Théâtre de l’Oulle Avignon, Octobre 2019

Donner à entendre Pier Paolo Pasolini, Donner à entendre des chansons italiennes

Un spectacle de Pierre Blumberg, lecture, Vincenzo Lo Iacono, guitare et chants (durée 1h)

Pier Paolo Pasolini né le 5 mars 1922 à Bologne, retrouvé mort, assassiné sur la plage d’Ostie le 2 novembre 1975. Écrivain, poète, réalisateur, metteur en scène, homme de lettres.
Pasolini était un homme de convictions absolues : certains diront artiste engagé, une définition à laquelle il apparait qu’il n’adhérait pas. 

Ce spectacle, sobre et intense, a été monté à partir des correspondances de Pasolini et autres écrits extraits principalement d’un ouvrage publié en 2013 par la Cinémathèque Française (édité par Skira/Flammarion) à l’occasion de l’exposition « Pasolini Roma ». 

Des textes sélectionnés de Pasolini : des textes qui disent de lui, d’où il vient, de Rome ; qui disent de son frère, de sa mère, de la guerre, de la politique, de son intime,
de ses convictions ; des textes qui disent de sa création, de son art.
Des textes de 1948 à 1975, année de sa tragique et toujours non élucidée disparition. 

Nous avons fait le choix de donner à entendre un Pasolini plus intime qui nous offre un éclairage sur l’homme, ses choix artistiques et ses prises de position politique. Ici Pasolini nous parle de lui, de sa conception de la vie.
De sa vie ! 

Les textes sont ponctués par des chansons qui font partie du répertoire « traditionnel » italien. Des chansons italiennes qui disent de l’Italie d’alors, qui disent de la vie populaire, qui disent des traditions....
Des chansons italiennes qui illustrent cette tranche de vie « pasolinienne ». 

Des chansons italiennes qui rythment le verbe de Pasolini et qui relient les différentes séquences et agissent comme des pauses apaisantes en contrepoint de l’intensité des propos de Pasolini. 

Ce spectacle est aussi le fruit de la rencontre spontanée entre Vincenzo et Pierre.
Chacun avec leur propre sensibilité qui est ici enveloppée dans une fluide et harmonieuse complicité.
Leur volonté partagée est de donner à voir et entendre, sans fard, un moment d’humanité. 

ima_vincento_blum.jpg
flyers_pasolini1.jpg

vidéo Philippe Hanula

Durée de la vidéo : 13 mn 03 s

vidéo Philippe Hanula

Durée de la vidéo : 15 mn 44 s